Jean-Claude Bélanger

Jean-Claude Bélanger

Chercheur, compositeur, arrangeur et passionné du petit accordéon diatonique ainsi que du répertoire traditionnel québécois, Jean-Claude Bélanger a étudié la composition et l’harmonie musicale à l’Institut Pantonal dès les années ’70.  Les recherches menées auprès de Michel Perrault, le fondateur, l’ont conduit à produire plusieurs publications spécialisées pour le milieu scolaire.  Polyphoniste aguerri, il est l’auteur d’une centaine de chansons pour enfants conçues pour deux voix, à partir de mélodies traditionnelles québécoises : les recueils « 2Voix1 Mesure » (Éditions Consonance, Vol. 1 à 4, 1992-2002) et les disques qui les accompagnent (produits avec la collaboration du milieu scolaire québécois) sont très prisés, au Québec autant qu’en France.  Ces chants polyphoniques inspirés de chansons traditionnelles sont considérés comme étant l’outil pédagogique par excellence pour inculquer les notions de base en chant et en musique aux élèves du cours primaire.

L’intérêt particulier de Jean-Claude pour le patrimoine folklorique et musical le mène à réaliser ses propres recherches sur différents répertoires de chansons et de musique instrumentale traditionnelles québécoises. Les connaissances qu’il accumule au fil des années, à la fois dans le domaine de la théorie musicale et du répertoire traditionnel lui-même, font de lui un expert ainsi qu’un arrangeur hors-paire :

« Ses arrangements musicaux sont très variés et originaux, effectués avec bon goût et respect pour les sources fondamentales. On sent une passion envers le folklore québécois et en même temps une approche très nouvelle. Jamais trop orchestré, jamais harmonisé de façon virtuose, ce qui préserve le caractère original et l’émotion des chansons. »   (Neil Chotem, lettre de recommandation destinée au Conseil des Arts du Canada, mars 1996)

À titre d’arrangeur, Jean-Claude Bélanger a apporté une contribution exceptionnelle aux productions musicales de Monique Jutras, lesquelles ont fait l’éloge des plusieurs chroniqueurs culturels (voir dossier de presse): « Chantons et turlutons » (1994-2000), « La turlute des Little-Delisle » (1997), « Complaintes Médiévales » (1999), « Monique Jutras chante et turlute La Bolduc » (2003) et « Le chant de la marinière » (2008).  Notons également sa contribution à la recherche et aux arrangements pour la série de spectacles « Québec en chansons » présentée par Monique Jutras au Musée du Québec en 1994, qui accompagnait l’exposition « Québec plein la vue ».

Il a également à son catalogue de compositeur (SOCAN) des oeuvres pour orchestre, ensembles folkloriques, choeurs, quatuor de saxophones, de violoncelles, etc… dont plusieurs sont publiées aux Éditions Consonance.

Passionné par l’accordéon traditionnel, sans avoir néanmoins poursuivi de carrière scénique, il enseigne les rudiments de l’accordéon depuis 1998 à l’École des Arts de la Veillée d’Espace Trad, organisme au sein duquel il est impliqué depuis 1992.   Sa rencontre avec le maître-accordéoniste et réputé compositeur québécois Philippe Bruneau, dans le courant des années ’70, l’a aussi inspiré à alimenter le milieu traditionnel québécois avec de nouvelles compositions dont plusieurs ont été reprises et endisquées par des musiciens, tant au Québec qu’à l’étranger. Sa composition La gigue du Plateau Mont-Royal a été reprise par : Carmen Guérard (Québec, 1987), Alain Chatry (France, 1997), le groupe Elixir (États-Unis, 2010),  Kevin Carr (États-Unis, 2012), pour n’en nommer que quelques-uns.

Son apport au patrimoine musical québécois est constant depuis plus de quarante ans.

Site web de sa maison d’édition

Page web de l’artiste en tant que prof à Espace Trad