Cours de chant

S’appuyant sur sa propre expérience de chanteuse MONIQUE JUTRAS offre des cours de chant accessibles à tous ceux et celles qui désirent acquérir une formation vocale de base, quels que soient leur âge et leurs connaissances musicales.

Sa formation vocale, acquise dès son plus jeune âge au studio de diction de Mme Jean-Louis Audet et par la suite chez la professeure de chant classique Lucette Tremblay, l’a bien servie dans l’exercice de son métier d’interprète en lui permettant, jusqu’à aujourd’hui, de garder un instrument vocal en santé !

En tant que spécialiste du folklore, sa connaissance approfondie des différents styles de la chanson traditionnelle québécoise s’avère particulièrement utile dans sa méthode d’enseignement.  Quoi de plus naturel que d’explorer l’art vocal à travers les chansons folkloriques de sa langue maternelle, lesquelles possèdent des qualités rythmiques, mélodiques et textuelles familières.  C’est un fait bien connu : le folklore constitue une excellente base d’apprentissage vocal et musical, quels que soient les styles à développer par la suite (classique, populaire, jazz, rock, etc…)

Respiration, pose de voix, prononciation, justesse, musicalité et interprétation sont autant d’éléments que MONIQUE JUTRAS explore avec ses élèves à travers des exercices, des vocalises et l’apprentissage d’un répertoire folklorique varié qui inclue plusieurs styles tels que les chansons à répondre, complaintes, turlutes, ballades, chansons locales, historiques, énumératives, etc…  Le répertoire folklorique étant dynamique et à la portée de tous musicalement, les élèves découvrent rapidement le plaisir de chanter, que ce soit en leçons individuelles ou en cours de groupe.

MONIQUE JUTRAS donne des cours privés et des cours de groupe.

Le curé de Terrebonne

Le curé de Terrebonne

Extrait du récital de clôture des élèves de chant de l’École des Arts de la Veillée à Espace Trad, le 12 décembre 2019.  Chanson traditionnelle québécoise interprétée par Julie Brunelle, Lise Turmel, Jean-François Moquin, Normand Bélanger, Gilles Grondin et MONIQUE JUTRAS qui accompagne ses élèves à la guitare et à la voix.  Croqué sur le vif par Isabelle Cloutier.

Cours de turlute à Espace Trad

Cours de turlute à Espace Trad

Extrait d’un cours de turlute des élèves de chant de MONIQUE JUTRAS à l’École des Arts de la Veillée à Espace Trad, novembre 2019. Reel du semeur, turluté par Julie Brunelle, Jean-François Moquin, Lise Turmel, Gilles Grondin et Normand Bélanger, accompagnés par Carmen Guérard (professeur d’accordéon) et Jean-Claude Bélanger (professeur d’accordéon et de cuillères) à L’École. Croqué sur le vif par MONIQUE JUTRAS.

Reel du semeur

Reel du semeur

Extrait du récital de clôture des élèves de l’École des Arts de la Veillée à Espace Trad, le 12 décembre 2019 qui ont interprété collectivement Le Reel du Semeur.  Les  harmonicas, violons, accordéons, guitaristes, gigueurs et turluteurs étaient dirigés par Peter Senn.  Croqué sur le vif par Isabelle Cloutier.

Pour informations

Productions Monique Jutras

(514) 766-6827 (bureau)
(514) 918-6731 (cellulaire)
info@moniquejutras.com