Germain Leduc
Natif de Saint-Stanislas-de-Kostka, au sud de Salaberry-de-Valleyfield, GERMAIN LEDUC est un musicien spécialiste du folklore québécois très en demande: que ce soit au piano ou au violon, la musique traditionnelle québécoise n’a pas de secrets pour lui et il peut, à pied levé, accompagner les meilleurs musiciens et chanteurs de sa région et d’ailleurs !
Dès son tout jeune âge, il apprend l’orgue de façon autodidacte en écoutant sa mère jouer à l’oreille. À l’adolescence, il apprend le piano et le violon et ne tarde pas à devenir non seulement un accompagnateur reconnu dans le milieu traditionnel québécois mais il s’avère également un violoniste accompli qui s’est mérité, au fil des années, plusieurs prix d’excellence pour ses interprétations. Il a remporté les premiers prix aux concours suivants : Pembroke, Vankleek Hill, Vaudreuil-Dorion, Richelieu et Barre, Vermont. De plus, il s’est classé parmi les finalistes à la prestigieuse Compétition des Grands Maîtres Violoneux du Canada en 2004 et en 2017. Créatif, il a également à son actif une centaine de compositions originales inspirées des folklores québécois, canadien, irlandais et écossais. Ayant participé à de nombreux projets musicaux en solo et en groupe, il en est aujourd’hui à une dizaine de disques compacts produits et réalisés dans son propre studio.
L’excellente troupe de danse Manigance lui a permis de voyager avec son violon, notamment en Hongrie en 2009, au Pérou en 2013 et en Caroline du Nord en 2015 et au Mexique en 2019 pour participer à des festivals de folklore international. Très actif au sein de l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques Sud-Ouest depuis 1997, il offre régulièrement des animations musicales en milieux scolaires, dans des résidences pour aînés et à plusieurs autres événements publics, en collaboration avec différentes équipes de calleurs, musiciens et chanteurs. Avec ses joyeux et talentueux compagnons du groupe Kin ben ta tuque, il offre des prestations des plus dynamiques. Monique Jutras, avec qui il travaille épisodiquement depuis 2016, est toujours honorée de l’accueillir dans son équipe.
Germain Leduc est un passionné et un maître du style traditionnel québécois, autant comme soliste-violoneux que comme pianiste-accompagnateur et à l’instar de son mentor Luc Lavallée, il est très en demande pour l’accompagnement puisque, magistralement et « à pied levé », il joue avec des musiciens de tous calibres qui l’apprécient pour son expérience et ses vastes connaissances du répertoire. Depuis 2008, il accompagne au piano le violoneux virtuose albertain Calvin Vollrath lors de ses tournées au Québec et en Ontario et a participé à deux de ses albums au piano.
Germain Leduc et Kin ben ta tuque
Germain Leduc et Calvin Vollrath
Chansons, musiques et danses traditionnelles québécoises
La Pitoune (Mme Bolduc)