Marie-Pierre Lecault
Musicienne de terrain énergique, violoniste, violoneuse et altiste versatile, Marie-Pierre Lecault est très active sur la scène musicale québécoise et internationale. Native de Val David, elle a baigné toute son enfance dans l’univers de la musique traditionnelle québécoise. Amoureuse du violon, elle complète un baccalauréat en interprétation du violon classique à l’Université de Montréal en 2006. Depuis, elle consacre une grande partie de sa carrière à mettre en valeur cette musique qui la passionne, tant par l’interprétation du répertoire que par la transmission et la composition. Marie-Pierre a accompagné au fil des quinze dernières années plusieurs groupes et artistes en tournée ainsi qu’en studio (albums/publicités/films) et à la télévision. Elle a ainsi travaillé sur les scènes internationales aux côtés de Bon Débarras, [ZØGMA], Édith Butler et Adam Cohen. Elle s’est aussi fait remarquer avec Le Quatuor Trad aux côtés du Vent du Nord ainsi qu’avec Élixir de gumbo (gagnant des Francouvertes 2015).
Son plus récent projet créé avec son acolyte Robin Boulianne, La Suite – Inventions pour deux violoneux, présente un répertoire original d’inspiration trad, classique et moderne. Marie-Pierre se consacre aussi à l’enseignement et est régulièrement invitée à donner des ateliers dans différents coins du monde.
Marie-Pierre est une musicienne-accompagnatrice de grande expérience et, en diverses occasions, elle a eu l’occasion de participer aux spectacles de Monique Jutras, notamment aux côtés de Jean-Pierre Joyal qui fut son professeur au CEGEP de Drummondville. Entre autres, lors du lancement de l’album Le chant de la marinière en 2008, qui fut toute une fête musicale!
La suite avec Robin Bouliane
Lancement de l’album «Le chant de la marinière»