Richard Forest

Vieux routier de la musique traditionnelle québécoise, ses influences lui viennent d’abord de sa famille vivant dans Lanaudière, où il ne se lasse pas d’écouter son grand-père et ses oncles lors des « partys de cuisine » de l’époque.

Musicien autodidacte, voilà plus de trente ans qu’on le retrouve sur diverses scènes du Québec et des États-Unis avec notamment les formations Réveillons, Tradi-Son, Bardi-Barda, Domino, La grande chaîne, Rapetipetam. De plus, il accompagne régulièrement des troupes de danse folklorique (Les éclusiers, Les pieds légers, Zogma, Reel et macadam, Les bons diables) dans leurs tournées européennes lors de festivals internationaux. Il a collaboré à plus d’une dizaine d’albums de musique folklorique et plusieurs de ses compositions (environ une cinquantaine) figurent dans le répertoire de nombreux violoneux et groupes de musique canadiens, américains et européens. Il enseigne son coup d’archet dans divers stages et camps de formation aux États-Unis (Pinewoods fiddle and dance week MA, Northern week fiddle and dance Ashokan N-Y ….) ainsi qu’au Québec (Violon-trad Québec, Danse-Neige, l’École des Arts la Veillée).

Richard Forest est une réelle source d’inspiration pour tous les musiciens traditionnels. Son style de jeu, ce « swing » particulier qui lui vient tout droit de son héritage familial, ainsi que son large répertoire en font l’un des violoneux les plus appréciés au Québec.  Pour souligner son apport exceptionnel à la musique traditionnelle québécoise, l’organisme Espace Trad lui a remis le trophée Aldor en 2017 lors du Festival La Grande Rencontre.  Il accompagne Monique Jutras en spectacle depuis 2018.

Page de l’artiste sur Espace Trad

Page web de l’artiste

Chansons, musiques et danses traditionnelles québécoises

Richard Forest à Mémoire et racines 2012

Richard Forest et le Groupe Réveillons