Chroniques de l’album Chantons et turlutons
Revue Le Bel Âge
mars 2001
« L’envie de turluter nous prend dès les premières mesures des sympathiques chansons folkloriques qu’interprète Monique Jutras de sa voix claire sur son nouvel album Chantons et turlutons. Une voix supportée avec bonheur par des chœurs d’enfants et parfois même par les choristes de l’Ensemble Claude Gervaise. Pour fredonner en famille des chansons, turlutes et virelangues qui nous viennent d’aussi loin que la Vieille France médiévale. »
Première Chaîne de Radio-Canada, Émission Multi-Médiart
Dominique Charbonneau, décembre 2000
« Ce nouvel album Chantons et turlutons de Monique Jutras a été bien peaufiné et est extrêmement agréable à entendre. Les voix des enfants sont très présentes. Heureusement que Monique Jutras est là pour faire cette « passation des savoirs ». Non seulement cet album vaut la peine d’être entendu mais pour le jeune public, c’est un « must ». »
Journal Voir
Montréal, 7 décembre 2000
Pour que le peu de traditions qui nous reste perdure encore un peu, on mettra des cuillères dans les mains de nos enfants et l’on demandera au doyen de la famille de nous faire une petite gigue à Noël ! Avec Monique Jutras, on chante, on turlute et on s’amuse tous en chœur !
Journal Le Soleil
Jacques Samson, le 10 décembre 2000
« AUTHENTIQUE, Monique Jutras ou le folk pur et dur pour petits et grands ! Monique Jutras, chanteuse, musicienne et ethnologue, a vécu la gloire des années 70 durant lesquelles, avec la poussée nationaliste, le folklore était sur toutes les lèvres. Après, elle a vécu ces années difficiles, où on devait dire à voix basse qu’on interprétait du folklore de peur d’effaroucher les gens, et maintenant, elle vit un certain regain pour l’art qu’elle pratique depuis si longtemps. Et elle cite un de nos grands folkloristes, Raoul Roy, qui disait : « C’est un mouvement de balancier ».
Cette semaine, Monique Jutras, en entrevue au SOLEIL, proposait un album qu’elle a concocté spécialement pour les enfants, Chantons et turlutons, qui regroupe 14 chansons puisées à même nos racines. Pour cette spécialiste, le folklore est une matière extrêmement riche qui s’adresse à tout le monde, à toutes les générations, à toutes les couches de la société. Hier, elle chantait devant des enfants de maternelle et quelques jours auparavant, c’est devant des universitaires quelle exerçait son art.
Ce qu’elle propose aux enfants, ce sont des chansons qui ont fait leurs preuves à travers le temps et il semble que la musique vient les chercher. Et de toutes façons, chez les enfants, il n’y a pas de préjugés, donc le folklore est bien accueilli. Quand elle interprète une chanson en tapant du pied, en jouant des os ou des cuillères, elle fait prendre conscience aux enfants combien nos ancêtres, avec peu de ressources, arrivaient à faire beaucoup.
L’album de Monique Jutras est la refonte d’une cassette qu’elle avait déjà enregistrée il y a quelques années. Sur la cassette, elle faisait tout elle-même. Sur l’album, il y a une multitude de gens intéressants qui ont travaillé avec elle. Dans certaines chansons, on entend un chœur d’enfants de 6 à 14 ans, dirigé par Christiane Robichaud. Elle s’est entourée aussi de ses amis de l’Ensemble Claude-Gervaise et de sa fille Colombe. Il y a deux musiciens invités : Éric Favreau au violon et Élise Guay à la flûte à bec. Les arrangements sont signés Jean-Claude Bélanger et la réalisation Michel Robidoux. Un disque pour enfants et pour les grands qui mérite qu’on s’y arrête. »
Journal La Presse
Sonia Safarti, 16 décembre 2000
« Un air du bon vieux temps qui s’entend également sur Chantons et turlutons de Monique Jutras qui, sur ce nouveau disque, présente la chanson folklorique québécoise aux enfants. Du moins, officiellement : même si le chœur est constitué de jeunes de six à 14 ans, même si le boîtier s’orne d’un dessin réalisé par un bambin et même si l’une des pièces se penche sur le drame provoqué par Le pet dans l’église (un hit assuré auprès des tout-petits), ce disque intéressera en fait tous ceux qui aiment ce genre-là. Il n’y a pas d’âge pour cela.