Bonhommes gigueurs
MONIQUE JUTRAS manipule et collectionne des bonhommes gigueurs depuis 1993. Depuis 2009, elle fait des recherches sur cet objet d’art populaire qui la passionne et qui est à mi-chemin entre la marionnette, l’instrument de percussion et le jouet.
Les bonhommes gigueurs sont connus depuis le milieu du XIXe siècle à travers le Canada, les États-Unis, l’Angleterre et même ailleurs dans le monde. Notamment, un modèle très ancien a été observé en Italie dès le XVIe siècle et a circulé jusqu’au début du XIXe siècle dans plusieurs pays d’Europe sous le nom de marionnette à la planchette. Ces pantins gigueurs portent différents noms selon les endroits où ils circulent encore aujourd’hui : bonhomme gigueur, bonhomme danseur, p’tit gigueux, bonhomme sauteux, marionnette gigueuse ou autres au Canada français; chez les anglophones d’Amérique, ils sont surtout connus sous le terme limberjack (en lien avec les bûcherons qui les fabriquaient dès le XIXe siècle); dancing doll, jig doll, stepping man, clogger, jigger, paddle puppet, dancing toy et bien d’autres termes qui sont employés autant chez les anglophones européens qu’américains. Quels que soient les spécimens ou leurs appellations, ces petits gigueurs de bois n’ont jamais cessé de fasciner chercheurs, marionnettistes, musiciens et grand public partout où ils ont circulé et circulent encore.
Articles
Les articles ici présentés font connaître le parcours du bonhomme gigueur à travers le monde mais toujours en lien avec les traditions musicales françaises d’Amérique. Même si nous n’en détenons pas l’exclusivité, nous avons contribué, en tant que francophones d’Amérique, à faire vivre et rayonner cette pratique traditionnelle originale.
Pour toute question, commentaire ou information, n’hésitez pas à communiquer avec MONIQUE JUTRAS, car d’une part, les recherches sont en constante évolution et d’autre part, la documentation sur cet objet d’art populaire étant plutôt rare, tous les témoignages sont dignes d’intérêt!
« Ce bonhomme gigueur qui sillonne le monde », article paru dans Le Devoir, 5 novembre 2024, reprenant un extrait de l’article rédigé par Monique Jutras pour la revue Continuité, no 182 (automne 2024).
« Ce bonhomme gigueur qui sillonne le monde », article rédigé par Monique Jutras pour la revue Continuité, Patrimoine et art public, L’art aux quatre vents, Automne 2024, Numéro 182.
« De la marionnette à la planchette au pantin gigueur. Parcours d’un petit gigueur en bois exceptionnel », article rédigé par Monique Jutras, paru dans la revue d’ethnologie de l’Amérique française Rabaska, volume 21, 2023, p. 11-64.
« De la marionnette à la planchette au pantin gigueur. Parcours d’un petit gigueur en bois exceptionnel », article rédigé par Monique Jutras, paru dans la revue d’ethnologie de l’Amérique française Rabaska, volume 21, 2023, p. 11-64.
« Le bonhomme gigueur du Québec », article rédigé par Monique Jutras, paru dans Trad’Magazine, défunte revue française spécialisée en musiques et danses traditionnelles, No 171, Janvier-Février 2017, p. 30-35.
Vidéos
Les vidéos ici présentées permettent non seulement de voir des bonhommes gigueurs en action mais aussi d’en découvrir le parcours à travers quelques causeries et animations offertes par Monique Jutras au fil des années.
Monique Jutras et ses bonhommes gigueurs au Festival de violon traditionnel de Sutton (2024)
Extrait de l’animation musicale présentée par Monique Jutras avec ses bonhommes gigueurs au Festival de violon traditionnel de Sutton, le 18 août 2024. Cette animation combinait la présentation historique de leur parcours, des démonstrations, des explications sur les techniques de manipulation et la participation du public.
Causerie virtuelle sur le bonhomme gigueur à Espace Trad (2021)
contenant plus d’une centaine d’images et une douzaine de montages-vidéos illustrant l’état des recherches sur cet objet d’art populaire en circulation au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et ailleurs dans le monde. Cette rencontre virtuelle a captivé pendant près de 3 heures une quarantaine de personnes intéressées par le sujet.
Chez Mamie #8 : explorations avec les bonhommes gigueurs (2020)
Explorations de Monique Jutras autour des bonhommes gigueurs dans le cadre de la série Chez Mamie, présentée en direct sur Facebook, le 27 mai 2020. Voir les extraits suivants : l’extrait de 00 :45 à 3 :55 illustre les bonhommes gigueurs en tant que marionnettes. L’extrait de 25 :07 à 29 :30 les présente en tant que gigueurs de type acrobatique.
Monique Jutras et son gros bonhomme gigueur au Café Bobby McGee (2014)
Monique Jutras offre une mini-prestation entourée de ses amis chanteurs, musiciens et conteurs, Normand Raymond, Gaëtane Breton et Robert Payant au Café Bobby McGee dans Hochelaga-Maisonneuve, dans le cadre de l’exposition de photos « La face cachée de l’Inde » de son ami photographe Freely Cook, le 28 novembre 2014.
Le bonhomme gigueur du Canada, démonstration au Festival de l’Imaginaire à la Maison des cultures du monde à Paris (2009)
Démonstration sur le bonhomme gigueur du Canada, présentée par Monique Jutras lors de la treizième édition du Festival de l’Imaginaire, dans le cadre de la 6 ième Journée du patrimoine culturel immatériel, organisée conjointement par la Maison des cultures du monde à Paris, la Commission nationale française pour l’UNESCO et le ministère de la Culture et de la communication, le 6 avril 2009.
Veuillez noter que le début de la démonstration et l’ajustement du son de cette vidéo de 30 minutes se situe à environ 1 :10. Il faut savoir qu’à cette époque, Monique Jutras ne disposait pas de planchettes aussi performantes qu’aujourd’hui et qu’elle contrôlait moins bien la gigue des bonhommes. Cette vidéo conserve tout de même son intérêt car cette prestation à Paris a marqué le début des recherches de Monique Jutras sur cet objet d’art populaire.
Monique Jutras et sa troupe de bonhommes gigueurs à la Veillée de danse du Plateau de la SPDTQ (2009)
Monique Jutras rode sa petite troupe de bonhommes gigueurs lors de la Veillée de danse du Plateau organisée par la SPDTQ, le 21 mars 2009, en guise d’avant-première de sa prestation au Festival de l’Imaginaire deux semaines plus tard.
Galerie photo
Les photos ici présentées sont tirées de la collection de Monique Jutras. À noter qu’elles ne représentent pas la totalité des spécimens en sa possession dont le nombre dépasse la vingtaine et est appelé à augmenter au fil du temps.
Monique Jutras et le géant Giguedon
Fabrication de Paul Marchand (Lévis, Québec, 2008)
Peint par Monique Jutras (2008)
Photo : Vicky Michaud
Lirette La Punk
Fabrication Festival du Voyageur (Saint-Boniface, Manitoba, 2001)
Habillée par Monique Jutras (2008)
Photo : Vicky Michaud
Les jumeaux Little
Fabrication de Paul Marchand (Lévis, Québec,1997)
Peints par Monique Jutras (2008)
Photo : Vicky Michaud
Le géant Giguedon en action
Fabrication de Paul Marchand (Lévis, Québec, 2008)
Peint par Monique Jutras (2008)
Photo : Vicky Michaud
Paulo et Paulo gigueurs acrobates
Fabrication de Paul Marchand (Lévis, Québec, 2005)
Peints par Monique Jutras (2012)
Photo : Vicky Michaud
Albert d’Alberta
Fabrication de Gilbert Parent (Les Bûcherons)
(Sherwood Park, Alberta, 2012)
Photo : Monique Jutras
Lirette La Punk et Bob Le Punk
Fabrication de Bob Le Punck par Robert Loiselle (Saint-Boniface, Manitoba,
2023) Peint et décoré par Monique Jutras (2023)
Photo : Monique Jutras
Mr. Cook
Fabrication de Serge Gamache, Percussion Artisanale Canada (Montmagny, Québec, 2012)
Peint par Monique Jutras (2012)
Photo : Monique Jutras
Bonhomme à la planchette
Fabricant inconnu (Marché aux puces des Cantons de l’Est, Québec, 2022)
Photo : Monique Jutras
Bonhommes gigueurs de la collection Monique Jutras
Divers fabricants (voir l’article dans Rabaska pour provenances)
Photo : Monique Jutras
Gaspard de Gapé
Fabricant Mario Dumas (Gaspé, Québec, 2000 approximativement)
Photo : Mario Dumas
Sean Clog – gigueur punk irlandais
Fabricant Yves Pellerin (Montréal, Québec, 2020)
Coiffé par Monique Jutras
Photo : Monique Jutras (extrait d’une vidéo)