Carmen Guérard

Duo Monique Jutras & Carmen Guérard - 2015

Dans la mouvance nationaliste des années 70, Carmen Guérard décide de reprendre l’accordéon de son père qui, en plus, jouait fort bien de l’harmonica.  Elle poursuit ainsi une longue tradition familiale puisque son grand-père acadien était dans son temps un fameux violoneux.  Des cours d’accordéon avec Jean-Claude Bélanger lui font connaître Philippe Bruneau, qui se révélera pour elle une grande source d’inspiration.   C’est sous l’influence de ce grand accordéoniste et compositeur qui l’a prise sous son aile qu’elle a pu développer et acquérir le style précis et raffiné qui contribue à donner ses lettres de noblesse à « la petite accordéon » en musique traditionnelle québécoise.  Soucieuse de se perfectionner, elle a aussi poursuivi une formation de théorie musicale à l’Institut Pantonal à partir de 1989.

Carmen a effectué plusieurs tournées en Europe (1989-1990-1991) qui l’ont menée en Italie, en Hollande et en France. Au cours de ces tournées, elle a non seulement joué pour la danse, mais aussi donné des ateliers et des concerts dans différents événements et festivals, contribuant ainsi  à la réputation de la musique traditionnelle québécoise en Europe.  Les pièces qu’elle a enseignées et jouées en concert à cette époque continuent de circuler jusqu’à ce jour, non seulement en Europe mais également aux États-Unis où elle a donné régulièrement des ateliers et participé à des festivals et camps musicaux depuis 1989.

En 1987, elle produit son premier enregistrement solo sur cassette La gigue du Plateau-Mont-Royal, où elle interprète des pièces traditionnelles et des compositions récentes avec, aux dires des connaisseurs, une grande musicalité et une rare maîtrise de l’instrument.  Certains ont comparé son jeu raffiné à de la dentelle!

Elle est aussi l’une des âmes dirigeantes de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ ou Espace Trad) où elle travaille depuis 1992, à titre de coordonnatrice et d’agente de communications.  Son implication est cruciale dans l’organisation de multiples événements montréalais dont les veillées mensuelles de danse, les célèbres Veillées du Plateau, le festival annuel de La Grande Rencontre, les stages Danse-Neige très courus par les amateurs de musique traditionnelle québécois, canadiens et américains et une foule d’activités qui visent à promouvoir le patrimoine musical québécois.

Sa collaboration à différents groupes musicaux depuis 1990 (Saratoga, Stéphane Poirier, Les Danseux, Tradison) a été très appréciée et elle continue de jouer régulièrement en concert avec différents musiciens  pour la danse et divers types d’animation.  Elle a aussi formé son propre groupe, Trio Carmen Guérard (2005 à 2008).   En 2009, elle se joint à l’équipe musicale de Monique Jutras avec laquelle elle se produit en duo, en trio ou en quatuor, selon les occasions.   Parallèlement à toutes ces activités musicales, elle enseigne l’accordéon diatonique à l’École des arts de la veillée d’Espace Trad depuis 2005.

Site Espace Trad

Hommage à Marcel Messervier

Hommage à Jimmy Di Genova