Cheminement artistique
Native de Montréal, MONIQUE JUTRAS est une chanteuse, multi-instrumentiste, turluteuse et ethnologue bien connue au Québec. Elle se produit régulièrement depuis la fin des années ‘70 à travers le Québec, le Canada et occasionnellement à l’extérieur (États-Unis, Amérique latine, France). Sa passion pour le folklore québécois et ses recherches autodidactes l’ont menée à des collectes de chansons traditionnelles dans Lanaudière dès les premières années de sa carrière (1976-1984). Elle s’est aussi consacrée à des études universitaires, d’abord en musique (Université du Québec à Trois-Rivières 1977-1978), lesquelles ont abouti à une maîtrise en ethnologie sur la chanson folklorique française (Université Laval 1991) et ont donné lieu à la publication d’un ouvrage en collaboration avec le réputé chercheur-ethnologue québécois Conrad Laforte (1997, voir publications). Parallèlement à sa carrière musicale et à ses études, elle séjourne deux ans au Nicaragua (1985 à 1987) et élève une petite famille dans la ville de Québec où elle vit pendant près de 25 ans.
Bercée tout au long de son enfance par les chansons de « cowboy » de son père qui s’accompagnait à la guitare, dotée d’une voix naturellement juste et d’un bon sens musical, elle cultive, dès son plus jeune âge, l’art de la diction et du chant au studio de la réputée Madame Jean-Louis Audet (1958 à 1970), ainsi que l’apprentissage du piano, de la guitare et du chant classique auprès de différents professeurs privés (1960 à 1978). À la suite d’études en théorie et en harmonie à l’Institut Pantonal (1976-1977), elle rencontre le chercheur-folkloriste Jean-Claude Bélanger qui, ayant reçu la même formation théorique, collabore à plusieurs de ses projets de disques et de spectacles en tant qu’arrangeur musical. (1994 à aujourd’hui).
Toujours prête à se perfectionner musicalement, elle se familiarise, au fil des années, avec une variété de styles musicaux du folklore québécois incluant l’art de la turlute via le répertoire des violoneux québécois ce qui, immanquablement, l’amène à explorer l’œuvre de Madame Bolduc dont elle interprète le répertoire avec brio depuis 1990. Fascinée par cette grande dame de la chanson qu’elle a la chance d’incarner lors d’une production théâtrale dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (Sur les traces de La Bolduc de Lorraine Beaudry, 2000-2001), elle approfondit l’étude de son œuvre pour en produire un album (2003) et éventuellement présenter des conférences (depuis 2015) qui visent à la faire davantage connaître, autant dans son vécu de femme que d’artiste. Imprégnée de turlutes traditionnelles depuis les années 1990, elle compose et interprète l’époustouflante « Turlute des Little-Delisle » (1997) qui ne manque jamais d’étonner et de séduire nombre d’auditeurs.
La turlute des Little-Delisle
Artiste de scène passionnée, tour à tour concertiste, animatrice et conférencière, ses prestations musicales ainsi que ses productions sur disques s’adressent à des auditoires variés : grand public, jeune public, aînés, néo-québécois, amateurs de patrimoine et d’histoire, milieux scolaires et universitaires, tous sont ravis de découvrir la richesse du patrimoine musical québécois.
Chansons, musiques et danses traditionnelles québécoises
Comme les chansons ayant traversé le temps et l’espace la séduisent depuis toujours, elle interprète également les chansons des grands auteurs québécois, en particulier celles d’inspiration folklorique et celles qui ont marqué l’imaginaire collectif (Vigneault, Leclerc, Léveillée…). Elle aime aussi intégrer à ses programmes québécois des chansons d’origines culturelles diversifiées dont celles du folklore latino-américain et des grands poètes d’Amérique latine découverts lors de son séjour au Nicaragua (1985 à 1987). Sa facilité à commenter et à chanter aussi bien en français, en anglais qu’en espagnol ouvre la porte à de nombreuses possibilités de partage que ce soit au Québec, à travers le Canada ou à l’extérieur. Ses programmes sont d’ailleurs toujours hautement appréciés des audiences issues de la diversité culturelle qui ne demandent pas mieux que de découvrir les traditions musicales du Québec et de l’Amérique française tout en se laissant bercer par des chansons connues internationalement qui font partie d’un patrimoine mondial.
Chansons et musiques du monde d’ici et d’ailleurs
Pédagogue dans l’âme, et soucieuse de transmettre son savoir, l’enseignement est aussi une passion pour elle et prend différentes formes. Que ce soit en privé dans son propre studio (depuis 2001), en groupe à l’École des Arts de la Veillée (épisodiquement depuis 1999), en milieux scolaires ou lors de stages pour le milieu traditionnel, elle enseigne à chanter différents styles du répertoire traditionnel, allant de la chanson à répondre à la complainte, en passant par la turlute, sans oublier le répertoire de Madame Bolduc et autres genres appartenant à l’immense bassin du patrimoine chanté au Québec. (Voir Cours de chant)
Cours de turlute à Espace Trad
Son enseignement prend aussi la forme de concert-conférences qu’elle présente régulièrement depuis 2002 et qui s’adressent autant aux amateurs de patrimoine et d’histoire qu’au grand public auxquels elle fait découvrir les origines et le parcours des chansons traditionnelles québécoises.
Chansons traditionnelles québécoises
Chanson Je fais la difficile
La mission que s’est donnée MONIQUE JUTRAS sera toujours la même quels que soient ses projets musicaux ou ses thèmes de recherche : mettre en valeur et partager avec le public, toutes générations et origines réunies, le riche patrimoine musical des québécois ou, mieux encore de l’Amérique française!