Jean-Pierre Joyal


Violoniste, violoneux et ethnomusicologue, Jean-Pierre Joyal est un spécialiste du violon traditionnel québécois.  Membre-fondateur du défunt groupe Éritage en 1977, il a effectué de nombreuses tournées nationales et internationales aux côtés de ses complices, dont le réputé accordéoniste Raynald Ouellet (fondateur et directeur du Carrefour Mondial de l’Accordéon) et le danseur-chanteur Benoît Bourque (Matapat, Le Vent du Nord, La Bottine souriante).

Délaissant quelques années la scène musicale, il s’est consacré à des études académiques sur la musique traditionnelle québécoise pour obtenir une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal en 1989.  Le sujet de recherche de son mémoire de maîtrise portait sur « Les instruments de musique et la pratique musicale dans la tradition populaire québécoise ».  Ces nombreuses années de recherche et sa curiosité passionnée font de lui l’un des musiciens les plus connaisseurs du répertoire de musique traditionnelle québécoise.

Il a enseigné le violon et l’histoire de la musique au département de musique du CEGEP de Drummondville (1988 à 2010) ainsi qu’à l’École des Arts de la Veillée pour la Société de la promotion de la danse traditionnelle québécoise (2003-2004).  Parallèlement à ses études et à ses activités de pédagogue, Jean-Pierre a continué à jouer sur scène tout en approfondissant sa maîtrise du violon.  Notamment, il a participé au spectacle inaugural de l’Hémicycle du Centre Molson à Montréal présenté par le pianiste et compositeur André Gagnon, en 1996 pour interpréter le « Petit Concerto pour Carignan et orchestre », oeuvre composée pour rendre hommage au célèbre violoneux québécois.  Il a accompagné régulièrement des ensembles de danse folklorique québécoise à travers le monde, notamment la troupe « Les Bons Diables » de Laval dont il a été le directeur musical (1998-2005).  Il a aussi accompagné le duo Breton-Cyr (1984-1988).

Pendant 17 ans (2001-2018), il a soutenu les projets musicaux de Monique Jutras en l’accompagnant sur scène, sur disques et à la radio. Notamment, un concert sur La Bolduc à la Maison de la Culture Frontenac qui fut diffusé par Radio-Canada (2003) et un autre sur la chanson folklorique québécoise au Festival Vancouver, diffusé par CBC (2004).  Monique Jutras et Jean-Pierre Joyal ont créé le concert-conférence Chansons et Rigodons, portraits des traditions québécoises (2012) présenté d’abord à la Northern Michigan University pour ensuite charmer, au fil des années, les amateurs de chansons et de musique traditionnelles québécoises qui ont eu l’occasion d’y assister en différents lieux montréalais.

Mentionnons aussi le travail colossal qu’il a effectué pour la publication de l’oeuvre de Madame Bolduc « Madame Bolduc / Paroles et musiques » de Lina Remon (Éditions Guérin 1993).  Jean-Pierre a non seulement transcrit toutes les mélodies du répertoire de Madame Bolduc (totalisant une centaine de chansons), mais il a également identifié tous les airs traditionnels dont celle-ci s’était inspirée pour composer ses chansons.

Ayant choisi de se retirer de la scène musicale en 2019, il demeure intéressé à la recherche ethnomusicologique et se garde disponible pour consultations afin de faire profiter autrui de sa grande expertise et de ses connaissances approfondies du répertoire instrumental traditionnel québécois.

Page web de l’artiste

Les origines de La Bastringue

Formes musicales du répertoire de violon