Journal Le Canada Français, Saint-Jean-sur-Richelieu
Michel Phaneuf, 7 avril 1993
Monique Jutras chantera Vigneault, Leclerc, Léveillée… Les épris de poésie et de chanson québécoise ont rendez-vous au Centre culturel Fernand-Charest le 17 avril prochain à 20 heures pour y entendre Monique Jutras dans un récital intitulé « Les classiques de la poésie québécoise ». A la faveur de ce récital cette chanteuse-guitariste propose une kyrielle de chansons allant des œuvres de la Bolduc à celles de Richard Desjardins, en passant par Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Claude Léveillée et Raymond Lévesque.
Native de Montréal, musicienne de formation classique, Monique Jutras interprète avec beaucoup d’émotion ces œuvres qui ont su traverser le temps et qui font partie de l’histoire du Québec. Amoureuse de toutes les chansons à texte, elle les interprète avec conviction, s’accompagnant elle-même à la guitare, à l’harmonica ou à la flûte. Réactualisant ces textes dans le contexte politique actuel, ses commentaires mettent en valeur la spécificité de la culture québécoise.
Monique Jutras a présenté pour la première fois son concert sur les « Classiques de la poésie québécoise » en 1991 à Mexico à la demande de la Délégation du Québec lors de la Fête Nationale québécoise. Ce concert, retravaillé ensuite en fonction du public québécois, a depuis été présenté à différentes reprises au Québec et a su toucher des auditoires de différentes générations, qu’il s’agisse d’étudiants, de travailleurs ou de retraités.
La représentation du 17 avril à Saint-Jean comprendra deux parties d’environ 45 minutes chacune. Pour l’occasion, la salle du Centre culturel où se déroulera le spectacle sera aménagée selon la formule « café-bar », avec tables rondes et service de bar.