Charles Johnson

auteur-compositeur-interprète, musicien multi-instrumentiste

Natif de Chandler, en Gaspésie, Charles Johnson est auteur-compositeur-interprète, musicien multi-instrumentiste (guitares, flûtes, violon, harmonica, mandoline, percussions et voix).

Autodidacte depuis l’âge de 7 ans, il commence sa carrière professionnelle en 1976, en duo avec l’auteur-compositeur-interprète Jacques Labrie, parcourant le Québec à travers les festivals, polyvalentes, cegeps et universités, pour continuer en Europe au début des années 80. Son duo d’alors nommé Fleur De Son s’agrandit pour devenir trio et quatuor. Un succès qui lui a permis de faire plusieurs tournées en Europe.

Parallèlement à sa carrière d’auteur-compositeur, il est aussi un spécialiste de l’improvisation et de l’accompagnement.  Il est régulièrement musicien pour différents artistes dont les plus connus sont la chanteuse acadienne Angèle Arsenault, les  danseurs folkloriques Les Sortilèges, Clément Ratelle, Micheline Dinel, Gaëtane Breton, Monique Jutras.

Il a également à son actif, trois ans d’interventions en milieu scolaire en tant qu’animateur-musicien pour l’organisme interculturel Nous tous un soleil.

À l’aube de l’an 2000, il se met à composer en solo, produisant deux albums dans son propre studio en 1999 et en 2004. Étant aussi ingénieur de son et arrangeur, il produit des albums pour différents artistes, jouant aussi le rôle de musicien multi-instrumentiste.

Depuis de nombreuses années, il chante pour les personnes âgées, avec un répertoire de « chansons d’autrefois », des chansons bien connues de ces générations en français, anglais, italien, espagnol…

Après plus de 5000 représentations, Charles Johnson continue de se produire sur scène tout en collaborant à de multiples projets musicaux au gré des demandes.

Sa polyvalence en tant que musicien-chanteur et multi-instrumentiste, la connaissance de multiples répertoires (traditionnel québécois, chansons d’auteurs québécois et français, folklores de divers pays,  classique, pop, folk, rock, etc…) font de lui un merveilleux collaborateur pour soutenir Monique Jutras dans son programme de multiculturel :  Chansons et musiques du Monde d’ici et d’ailleurs (depuis 2018).

Site web de l’artiste

Chansons et Musiques du Monde d’ici et d’ailleurs

La llorona

Charles Johnson – Dallaire Live Medley

Charles Johnson – 2 flûtes

Charles Johnson – O Sole Mio