Chroniques de l’album Le chant de la marinière
Québec Folklore, Revue des arts et traditions populaires au Québec, Vol. XXVIII, no. 1
Sheena Paré-Queen, janvier 2009
Le 11 novembre dernier, Monique Jutras lançait au Petit Medley, à Montréal, son cinquième album intitulé Le chant de la marinière. Pour l’occasion, elle était entourée de ses collaborateurs Jean-Pierre Joyal et Marie-Pierre Lecault aux violons, Luc Lavallée à la contrebasse, Éric Breton aux percussions, Davy Gallant aux guitare, flûte, mandoline et Michelle Campagne à la voix. Avec quatre albums à son actif sur divers sujets tels que la turlute, chanson pour enfants, La Bolduc, les complaintes médiévales, la voici nous présentant un album entièrement consacré à la chanson de marins. Les chansons de marin sont surtout destinées à être chantées par des hommes mais Monique Jutras se donne pour mission, avec cet album, de faire découvrir les aspects féminins de ces textes qui traitent de longs voyages sur mer, de ports, de boisson, de maîtresses et de femmes esseulées attendant leurs marins le long des côtes en bordure de mer. Grâce à ses recherches et à sa douce voix, elle nous fait littéralement partir en voyage à bord d’un bateau qui vogue dans notre imaginaire. Sous la direction musicale de Jean-Claude Bélanger, on retrouve sur cet album des chansons historiques, anecdotiques, de superbes complaintes et bien entendu des chansons à répondre. Elle me confiait qu’elle a mis environ quatre ans à réaliser cet album. D’ailleurs, j’ai souvenance de l’avoir entendue, il y a quelques années, chanter des chansons qui se retrouvent sur l’album. Elle les étrennaient donc depuis un bon moment avant de les endisquer. Les chansons de la « marinière » qu’incarne Monique Jutras sont autant de petits bijoux à découvrir !
Courrier du Sud
1er Novembre 2008
Monique Jutras présente Le chant de la marinière. (G.C.P.) Le chant de la marinière est le titre du nouvel album que la Longueuilloise Monique Jutras lancera officiellement le 11 novembre prochain, à 20h, au Petit Medley. La SODAC a collaboré financièrement au projet. Deux autres partenaires de Longueuil sont entre autres associés à l’album, soit Jean-Pierre Joyal, violoniste, violoneux et ethnomusicologue, ainsi que Luc Lavallée, contrebassiste.
Les 17 chansons de ce 5e album proviennent des traditions orales du Québec et de différentes provinces du Canada français. Ballades historiques, complaintes épiques, chansons à répondre et autres joyaux du répertoire maritime se retrouvent sur l’album.
Fille de marin, chanteuse, multi-instrumentiste et ethnologue, Monique Jutras prête vie, du rêve à la réalité, à la marinière.